Des châteaux de papier

Catégorie:
conférence

Par Martine Sadion, conservatrice en chef du Musée de l'image

Dès 1840, les imageries de l’est de la France, Metz, Nancy, Wissembourg ou Épinal, ont produit pour les enfants des images à découper : « Petites ou grandes constructions » en trois dimensions, maquettes en papier, à monter, qui reproduisent fidèlement les architectures des bâtiments remarquables. Ou bien, plus étonnantes et fantastiques, des feuilles de théâtres, fond et coulisses interchangeables, idéales pour jouer des pièces de chevaliers et de princesses... Confortant les connaissances ou développant l’imaginaire, ces architectures de papier des 19 et 20e siècles ont participé assurément à la construction de l’image enfantine du château.

Tarifs & conditions

Conférence gratuite organisée avec l’Association des Amis des Musées et de la BMI à Épinal, réservation obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 29 81 48 30. Possibilité de déjeuner sur place (repas froid apporté par vos soins) à l’issue de la conférence.