LE CHEMIN DES IMAGES

Épinal - Édition 2015

Sébastien GOUJU

Conter Fleurette
Encre sur papier
© Sébastien Gouju, 2015
Langage des fleurs
Vers 1861, Gangel frères et Didion, Metz | Coll. MIE, avec la participation du FRAM et du Fonds du Patrimoine

Du pavot du sommeil à la pâquerette de l’innocence, chaque fleur a un sens mais on ne sait qui l’a inventé. Il pourrait être autre. Comme les devinettes où le visage d’une vieille femme se découvre dans celui d’une vieille dame. Comme les robes des jeunes élégantes qui, retournées, deviennent autres, des fleurs qu’il nous reste à découvrir.

Sous l’aspect d’un Tableau d’Histoire Naturelle, cette planche botanique n’est en fait que baliverne. Dans l’esprit des devinettes des images d’Épinal, j’ai cherché l’image cachée et, par un simple geste de retournement, les robes de la lithographie originale se transforment en fleurs. Si les leçons de choses ont pour vertu d’enseigner, il s’agit ici d’apprendre à se méfier des apparences et des faux semblants.

Sébastien Gouju

En savoir plus sur cet artiste

Sébastien Gouju sort diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy en 2002 et rejoint ensuite l’Atelier National de Recherche Typographique. Artiste plasticien, il conçoit des dessins, installations ou des objets. Il transforme et métamorphose les éléments qui peuplent le quotidien, pour les faire entrer dans l’imaginaire collectif, en retourner le sens, renverser notre perception du monde et nous plonger dans le domaine du rêve, de l’humour. Depuis 2007, il est représenté par la galerie Semiose à Paris et il fonde l’année suivante les résidences-éditions Ergastule à Nancy.

www.sebastiengouju.com

Nous contacter

Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr