header_1140x120.png

Journée de l'architecture

Évènement

Titre:
Journée de l'architecture
Date:
Dim, 20. octobre 2019, 10:00 h
Lieu:
Musée de l'Image - ,
Catégorie:
événement

Description

détail de l'image maison ouvrière anglaise

Maison ouvrière anglaise, exposition de 1900 (détail), 1er quart 20e siècle, zincographie coloriée au pochoir, édité par Pellerin et Cie, Épinal, coll. Musée de l'Image dépôt MUDAAC © Musée de l'Image, cliché H. Rouyer

Dans le cadre de la Journée de l’architecture, le Musée de l’Image et le Mudaac s’associent à la Maison de l’architecture de Lorraine pour une journée de réflexion et de création autour de nos lieux de vie.

10h / 12h : Atelier tout public ACCUMULER LES CHOSES

Événement annulé

 

14h30 / 15h45 : Visite guidée LIER LES ESPACES

Découvrez les œuvres du parcours LE CHEMIN DES IMAGES en compagnie d’Ethel Buisson, architecte et maître de conférences à l’École nationale supérieure d’Architecture de Nancy. Voici sa proposition : « Et si nous allions ensemble nous promener sur le quai de la Moselle, une promenade plantée, non pas d’arbres mais d’œuvres. Il ne s’agit pas là d’œuvres abstraites, mais d’œuvres figuratives représentant des espaces intérieurs, dont le thème, La maison. De la cave au grenier.* fait surgir en un rien de temps, des souvenirs poignants.
En suivant cet itinéraire artistique, immergés nous ferons l’expérience de l’espace qui nous entoure tout en décryptant attentivement les œuvres et leurs espaces propres, nous nous laisserons touchés par les souvenirs des lieux que les œuvres révèlent. La promenade sera l’occasion de revenir sur les ressorts de la construction de l’espace mental et réel. »

*La maison. De la cave au grenier. est le titre donné au chapitre premier, du livre La poétique de l’espace que Gaston Bachelard a écrit en 1957.

À propos d’Ethel Buisson : diplômée de l'université de Princeton en architecture, elle a suivi les cours de Paul Virilio à l'École spéciale d'architecture. Architecte et maître de conférences, elle a enseigné à l'École d'architecture de l'université du Texas à Austin, à l'École d'architecture de Lille et actuellement à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.

À noter : la rencontre aura lieu à l’intérieur du musée, au chaud et au sec !

Accès sans réservation | Gratuit | RDV sur le parvis du Musée de l’Image

 

16h / 17h30 : Conférence ARCHITECTURE EN TERRE - le cas du village de Sheikh Hilal en Syrie centrale

La Syrie, berceau de l'humanité et de l'architecture, peut être vue comme présentant un bel antérieur qui, momentanément privé de présent constructif, va avoir un avenir à construire en puisant dans son passé. En lien avec l’exposition FUTUR ANTÉRIEUR, ne manquez pas au Mudaac les interventions de :

  • Mohamed Al Dbiyat, docteur en géographie urbaine de l'Université de Tours, Chercheur associé à l'Université de Lyon, CNRS, Archéorient, UMR 5133, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) et à l'Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), Damas, Beyrouth
  • Main Kafa, architecte, urbaniste et docteur en géographie urbaine de l'Université de Lorraine.

Accès sans réservation | Gratuit | RDV au Musée départemental d’art ancien et contemporain


Lieu

Localisation:
Musée de l'Image
Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.