Le jardin potager (2017)

exposition jardin potager nain cloche vert saint fiacre musée de l'image épinal

S'appuyant sur les images anciennes des collections du musée mais aussi des œuvres contemporaines et de nombreux prêts, l'exposition nous fait découvrir un véritable petit monde.

S’appuyant sur les images anciennes de ses collections, saint Fiacre, patron des jardiniers, les images de l’enfance Les petits jardiniers, des gravures, des peintures fin 19e siècle d’Adan ou de Saintin mais aussi des œuvres de Robert Doisneau, Joan Fontcuberta, ou Sébastien Gouju, l’exposition propose un regard sur le jardin.

Espace d'apprentissage, de métissage, d'innovation, école de persévérance et de patience, le jardin potager est un lieu où se confrontent amis et ennemis, victoire et désillusion, vanité et modestie, tradition et expérimentation... Un petit monde.

Du jardin d'Eden au Potager du Roy à Versailles, de saint Fiacre à L'arroseur arrosé, des enfants dans les choux au Roi Carotte d'Offenbach, l'exposition du Musée de l'Image vous faisait découvrir le jardin potager à travers des regards originaux et quelquefois amusés sur cet espace de sérénité et de labeur.

détail image pédagogique nalliers jardin printemps musée de l'image épinal

Détail de Le jardin au printemps, entre 1953 et 1966, image pédagogique, coopération pédagogique, Nalliers, Coll. MIE

ENTRE imagerie ancienne / beaux-arts / musique / littérature / cinéma / photographie / art contemporain

VOYAGEZ PARMI LES ŒUVRES DE Robert Doisneau / Joan Fontcuberta / Sébastien Gouju / Sanna Kannisto / Florence Paradeis / Jacqueline Salmon