header_1140x120.png

Expositions Couples (2018)

exposition couples MDAAC amour mariage relation musée de l'image épinal

À Épinal, le Musée de l’Image et le Musée départemental d’art ancien et contemporain organisent une exposition double sur le thème du couple.
Le Musée de l’Image propose un voyage ludique dans sa collection autour du mot " et " formant couples et duos. Quant au MDAAC, il montre comment, dans les sociétés anciennes puis modernes, les représentations du couple nous renseignent sur une conception qui a fortement évolué dans le temps.

AU MUSÉE DE L’IMAGE

Depuis les saints et leurs attributs jusqu’aux fables de la Fontaine, en passant par les amours romanesques, des duos inséparables se sont forgés au fil du temps : la cigale ne peut aller sans la fourmi, tout comme Paul appelle Virginie. Et si, dans la société du XIXe siècle fondée sur le mariage, le " et " est promesse de bonheur conjugal, les caricatures en révèlent les épineuses difficultés… Ou de l’équilibre parfois instable du " deux ".

Gravure

L’arbre d'amour (détail), Basset, Paris © Musée de l’Image, Épinal – cliché Hélène Rouyer.

AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL D’ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN

Les récits mythologiques nous racontent que l’Homme était à l’origine un être unique, avec une tête à deux visages, avant que Zeus décide de le punir en le séparant en deux, condamnant ainsi l’homme et la femme à la recherche
de " l’âme sœur " et à une quête perpétuelle de l’amour. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, l’exposition du musée départemental dresse un petit inventaire du couple, du grand amour à ses vicissitudes…

Billet « faveur » 

Pour découvrir ces expositions, profitez du « billet faveur » ! Pour un musée visité, le second est accessible à tarif réduit.

L'expo en quelques dates

>  Du 5 mai au 4 novembre au Musée de l'Image | Ville d'Épinal

>  Du 5 mai au 31 août au Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal

Les projets en lien 

Ne manquez pas également le Chemin des images, parcours d’art urbain reliant les deux musées mais aussi, un duo de jardins installé sur le parvis du Musée de l’Image. 

Après le succès de " L’Assiette potagère " de 2017, le Musée de l’Image accueille un nouveau jardin. Ou plutôt un DUO DE JARDINS : un jardin à la française, ordonné et symétrique, et un jardin à l’anglaise, aux allures plus naturelles et spontanées.

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.