Triomphe (2016)

Des victoires | Rome 300 av. J.-C. > Paris 1998 | En souvenir du Triumphus romain, défilé glorieux où un général vainqueur était acclamé par la foule, les « Triomphes » prennent, depuis la Renaissance, la forme d’une longue procession de gloire.

Ainsi en est-il de la longue frise de 4,50 m du Triomphe de Jésus-Christ, imprimée à Paris au tout début du 18e siècle et inspirée d’une œuvre du Titien de 1515. Entre les personnages de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament, le Christ défile, juché sur un char et accompagné des quatre évangélistes. En gloire.

La restauration de cette frise, fragilisée, donne l’occasion au Musée de l’Image de créer une nouvelle fois, une exposition transversale et poétique intitulée « Triomphe ». S’intéressant à la fois aux images, à la peinture, à la musique etc., cette exposition nous emmène dans une longue balade temporelle parmi nos représentations du triomphe.

Des Trionfi du poète Pétrarque, longue ode dédiée à la belle Laure, mille fois mis en image, des Triomphes de César peints par Mantegna, les Triomphes de l’Amour ou de Diane… jusqu’à la descente triomphale sur les Champs-Élysées du Général de Gaulle en août 1944 ou même, plus proche de nous, celle des Bleus victorieux en 1998, il ne s’agit en somme que d’une même cérémonie.

Qu’il glorifie un homme, une équipe ou même des œuvres d’art, le triomphe fête, ovationne, encense, émeut. Mais il s’agit d’une mise en scène…

Le triomphe de Jésus-Christ (détail), d’après Le Titien | Taille-douce coloriée au pinceau éditée entre 1702 et 1749 par Pierre Gallays, Paris | © Coll. Musée de l’image, dépôt MDAAC

> Du 27 novembre 2015 au 29 mai 2016

> 21 janvier 2016 : "Le Triomphe de Jésus", conférence par Jennifer Heim, attachée de conservation du Musée de l'image