L'enfant découpait des images (2014)

14-18 L'enfant découpait des images et Paola de Pietri, photographies | Entre 1915 et 1918, l’Imagerie Pellerin édite sa dernière grande série d’images, comportant feuilles de soldats, pantins et constructions illustrant la vie sur le front. Images pour jouer, elles racontent aux enfants le quotidien des poilus, mais sont aussi des images de propagande.

Teaser vidéo de l'exposition | Louise-Alice Pons

Les maquettes de l’exposition, comme une géographie des combats, évoquent aussi le front et l’arrière, la vie des combattants et racontent une guerre totale, qui n’est plus une simple « bagarre » pour les enfants qui découpent les images.

En connivence, les oeuvres de la photographe Paola de Pietri.

La série To face de Paola de Pietri

Sur le paysage photographié par Paola de Pietri, un sillon lacère le sol et ondule sur la pelouse d’altitude. Il semble être peu profond, vu de si loin.

Cette tranchée date de 1916, des hommes l’ont habitée à l’époque lors de ces combats bornés entre les armées austro-hongroises et italiennes. Des morts, des cris, des coups de feu… il fut un temps où la montagne n’était que bruits et fureur. Elle est désormais silencieuse comme le sont ces hauts sommets laissés aux vents et à la froidure.

Avec sa série To face, la photographe nous montre les paysages, témoins de la Grande Guerre, où la nature érode les souvenirs et redevient sauvage et originelle. Les traces des folies de l’homme s’atténuent pour peu à peu disparaître.

Paola de Pietri, Série To Face, Sans titre (détail) | 2010 | Coll. Musée de l’image, Épinal avec l’aide du FRAM Lorraine

Partenaires

Une exposition organisée par le Musée de l’Image | ville d’Épinal dans le cadre de « La vie encore... » avec l’aide de la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine

En lien