header_1140x120.png

L'enfant découpait des images (2014)

14-18 L'enfant découpait des images et Paola de Pietri, photographies | Entre 1915 et 1918, l’Imagerie Pellerin édite sa dernière grande série d’images, comportant feuilles de soldats, pantins et constructions illustrant la vie sur le front. Images pour jouer, elles racontent aux enfants le quotidien des poilus, mais sont aussi des images de propagande.

Teaser vidéo de l'exposition | Louise-Alice Pons

Les maquettes de l’exposition, comme une géographie des combats, évoquent aussi le front et l’arrière, la vie des combattants et racontent une guerre totale, qui n’est plus une simple « bagarre » pour les enfants qui découpent les images.

En connivence, les oeuvres de la photographe Paola de Pietri.

La série To face de Paola de Pietri

Sur le paysage photographié par Paola de Pietri, un sillon lacère le sol et ondule sur la pelouse d’altitude. Il semble être peu profond, vu de si loin.

Cette tranchée date de 1916, des hommes l’ont habitée à l’époque lors de ces combats bornés entre les armées austro-hongroises et italiennes. Des morts, des cris, des coups de feu… il fut un temps où la montagne n’était que bruits et fureur. Elle est désormais silencieuse comme le sont ces hauts sommets laissés aux vents et à la froidure.

Avec sa série To face, la photographe nous montre les paysages, témoins de la Grande Guerre, où la nature érode les souvenirs et redevient sauvage et originelle. Les traces des folies de l’homme s’atténuent pour peu à peu disparaître.

Paola de Pietri, Série To Face, Sans titre (détail) | 2010 | Coll. Musée de l’image, Épinal avec l’aide du FRAM Lorraine

Partenaires

Une exposition organisée par le Musée de l’Image | ville d’Épinal dans le cadre de « La vie encore... » avec l’aide de la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 26 avril au 11 novembre 2014

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

> Le dossier pédagogique

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.