header_1140x120.png

Portraits d'un lion (2014)

pour le test

Chaque année, le musée fouille dans sa collection et vous dévoile un corpus d’images surprenantes sur une figure particulière de l’imagerie populaire dans les expositions Curiosités.

Sauts dans le temps et au travers des frontières, l’exposition Curiosités nous emmène cette année en safari et nous fait découvrir un majestueux animal : le lion.

Mais que savons-nous du lion ? Qu’il se montre parfois animal dompté ou bête sauvage. Qu’il devient tantôt attribut de saint ou roi du genre animal. Qu’il peut être cruel et craint ou protecteur et adoré.

Vous verrez que l’image d’un lion n’est, en réalité, pas un lion. Nous ne gardons de lui que ce qui le caractérise et nommons alors « lion » tout ce qui ressemble à un lion ! Difficile à suivre ? Venez explorer cette curiosité et laissez-vous surprendre par les multiples facettes de ce souverain…

légende de l'image

Les animaux sauvages, 4e quart 19e siècle, Pellerin & Cie, Épinal, Coll. Musée de l’Image, dépôt MDAAC

L'expo en quelques dates

> Du 7 février au 6 juin 2014

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.