header_1140x120.png

Sur les routes (2010)

Colporteurs, petits savoyards, conscrits, cantinières, Juif errant… | En marche ! Colporteurs, petits savoyards, conscrits, cantinières, Juif errant… les infatigables voyageurs des siècles derniers, emblèmes de l’Imagerie, partent à nouveau sur les routes grâce à la nouvelle exposition du Musée de l’Image.

Le colporteur, le petit savoyard, le Juif-errant, le conscrit, la cantinière… Nous avons tous l’impression de les connaître depuis toujours sans, en somme, en savoir grand-chose. Sinon que ces figures sont devenues des emblèmes stéréotypés de l’imagerie du 19e siècle…

Le colporteur diffuse les images. Le petit savoyard montre ses marmottes à Paris. Le Juif-errant marchera jusqu’au Jugement dernier. Le conscrit s’apprête à défendre la France. La cantinière abreuve et réconforte le soldat.

Ces personnages semblent avoir peu en commun, et pourtant, ces hommes, femme et enfant sont tous en marche. Le destin les a jetés « sur les routes » : un tirage au sort malheureux, une mauvaise parole, la nécessité… Inversant le sens de l’Histoire, de sédentaires, ils sont devenus nomades avec ce que cela implique de malheurs, de peurs, de rejets… De fascination aussi de la part de celui qui ne marche pas ou peu.

Imagiers, peintres, graveurs… nombreux sont les artistes à avoir été inspirés par ces étonnantes figures du voyage. Autant de portraits, historiettes, publicités, que le Musée de l’Image met en lumière pour dresser, une fois encore, le portrait d’une société en pleine mutation.

Tissant des liens entre ces différents personnages, le musée propose des analogies, confronte images anciennes et œuvres contemporaines, en présentant de nombreux artistes, Henri Cartier-Bresson, Claire Chevrier, Gérard Collin-Thiébaut, Hamish Fulton, Izis, Corinne Mercadier… en connivence.

Avec les œuvres de Henri Cartier Bresson, Corinne Mercadier, Hamish Fulton, Gérard Collin-Thiébaut, Claire Chevrier, Desjardins, Jacqueline Salmon, Jean-Marie Jacomin

Publicité pour l’Imagerie Haguenthal, image éditée entre 1862 et 1881 par Elie Haguenthal, Pont-à-Mousson, Coll. Musée de l’Image, Épinal, dépôt MDAAC

Partenaires

Une exposition proposée par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal en collaboration avec le festival Namaste France, Paris, et la DRAC Lorraine.

En lien

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 12 juin au 11 novembre 2010

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.