header_1140x120.png

La pluie (2010)

Images, textes et musiques | Le Musée de l’Image propose une vision poétique de la pluie dans une nouvelle exposition, pour adultes et enfants : en interrogeant des images françaises et japonaises, des tableaux, des objets, des musiques et par le regard d’artistes tels que Gustave Caillebotte, Félix Vallotton, Hiroshige, Patrick Tosani, Guillaume Apollinaire, cette nouvelle exposition fait l’éloge de la pluie.

Et que les enfants (grands et petits) se réjouissent, le Musée de l’Image a une fois encore pensé à eux : aux tableaux et créations contemporaines – œuvres de réflexion, de songe ? – se mêlent d’autres images, plic ploc, grenouilles, historiettes, flaques d’eau… Car le musée ne pouvait évoquer la pluie sans penser aux joies d’une sortie sous un parapluie…

Ne cherchant pas à être exhaustive, ni scientifique, cette exposition propose des regards. Des regards de peintres, d’imagiers, de poètes, de musiciens qui, rassemblés, se répondent les uns les autres. Qui tous ont aimé la pluie et ressenti grâce à elle, des impressions nouvelles. Avec l’ambition avouée de changer notre regard…

Avec les œuvres de Marcel Broodthaers, Patrick Tosani, Patrick Neu, Pierre-Lin Renié, Félix Vallotton, Gustave Caillebotte, Daum, Albert Roussel, Guillaume Apollinaire, Kunisada, Hiroshige, Eisen, le Cirque Plume

Parapluie illustré

À l’occasion de l’exposition « La pluie », le Musée de l’Image, l’Imagerie d’Épinal et l’Office du Tourisme se sont associés pour éditer un accessoire original : un parapluie illustré d’une image ancienne aux accents rétro, poupée à habiller telles qu’en ont connu des milliers de petites filles au début du 20e siècle et jusque dans les années 60. Celle-ci est une chromolithographie éditée par l’Imagerie Pellerin en 1922.

Ce parapluie est un produit inédit et haut de gamme, fabriqué à Aurillac, par l’un des derniers fabricants de parapluie en France…

<

La pluie, 1953, Éditions Rossignol, Montmorillon, Coll. Musée de l'Image, Épinal

Partenaires

Une exposition proposée par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal en collaboration avec le festival Namaste France, Paris, et la DRAC Lorraine.

En lien

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 12 décembre 2009 au 14 mars 2010

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.