header_1140x120.png

Jours de fête (2009)

L'année en images pour petits et grands | Pourquoi mange-t-on des beignets à Carnaval ? Que célèbre-t-on exactement le 14 juillet ? Quand a-t-on commencé à décorer un sapin à Noël ? Pourquoi dit-on que s’embrasser sous le gui à Nouvel An porte bonheur ?

Quelle que soit la saison, notre calendrier est rythmé par les fêtes. Si certaines abolissent temporairement l’ordre social, prônent le désordre, comme le Carnaval, certaines, au contraire, vont rassembler les familles, les groupes dans une même appartenance. Légères ou graves, elles font notre originalité.

Mais nous ne connaissons pas toujours l’origine de ces fêtes. Même si nous savons tous que le 1er mai, le 11 novembre, le 15 août et le jeudi de l’Ascension sont des jours fériés, les événements auxquels ils font référence ne nous sont plus familiers. La France est un État laïque depuis 1905. Mais nos fêtes et jours fériés - Pâques, Noël… - sont empruntés à la religion chrétienne. Parfois même à d’anciens rites païens…

Pour cette exposition, le Musée de l’Image a choisi de suivre le fil du calendrier pour raconter l’histoire des fêtes de l’année à travers les nombreuses images anciennes de sa collection, des cartes postales, des vidéos, des objets…

Autour des images, le musée propose également un parcours enfants, pour que tout le monde profite de ce passionnant voyage dans notre quotidien, notre histoire et les fondements de notre société !

Scènes de Carnaval (détails), ditée par Vagné Marcel et Fils, Pont à Mousson, 1901, Coll. Musée de l'Image, dépôt MDAAC

L'expo en quelques dates

> Du 20 décembre 2008 au 29 avril 2009

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Épinal, la ville des images

Le musée de l’Image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du musée de l’Image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.