Mythiques Amériques (2008)

Les Inuits dans leurs igloos, les Cow-boys sur leurs chevaux, les Mexicains sous leurs sombreros, les Indiens de Guyane dans leurs hamacs... Ces images, qui nous viennent spontanément à l’esprit, sont-elles des « images d’Épinal » ou des réalités ?

En compagnie des photographies de Dominique Darbois, en accord ou en opposition avec les images qu’elles montrent, le musée explore, dans un voyage qui va de la Guyane à la Terre de Baffin, du sud au nord, nos représentations des Amériques. « Mythiques Amériques » parle de notre Amérique rêvée… aujourd’hui.

Réalité ou image d’Épinal ?

Comment Buffalo Bill est-il devenu le symbole de la conquête de l’Ouest et l’incarnation du cow-boy légendaire ? En grande partie grâce aux voyages du Buffalo Bill’s Wild West show en France en 1889 puis en 1905 et aux films de western camarguais. Comment la Guyane française, longtemps perçue comme le nouvel Eldorado, a-t-elle incarné ensuite le mythe de l’Enfer Vert ? Grâce aux bagnards de Saint-Laurent du Maroni et leurs récits ? Le film Nanouk, l’esquimau, en 1922, ou les protestations de Brigitte Bardot en faveur des bébés phoques ne nous ont-ils pas forgé un imaginaire sur le Grand Nord ?

Grâce à des images populaires, des affiches de film, des chansons ou des extraits d’opéras… divers objets provenant des collections du Musée du Quai Branly, du Muséum Aquarium de Nancy, du Centre National d’Études Spatiales ou du Centre National du costume de scène… le Musée part sur des « pistes » menant jusqu’aux origines de nos représentations.

Indiens Peaux-Rouges, 1891, Pellerin et Cie, Épinal, Coll. Musée de l’Image, dépôt MDAAC

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates