header_1140x120.png

Mythiques Amériques (2008)

Les Inuits dans leurs igloos, les Cow-boys sur leurs chevaux, les Mexicains sous leurs sombreros, les Indiens de Guyane dans leurs hamacs... Ces images, qui nous viennent spontanément à l’esprit, sont-elles des « images d’Épinal » ou des réalités ?

En compagnie des photographies de Dominique Darbois, en accord ou en opposition avec les images qu’elles montrent, le musée explore, dans un voyage qui va de la Guyane à la Terre de Baffin, du sud au nord, nos représentations des Amériques. « Mythiques Amériques » parle de notre Amérique rêvée… aujourd’hui.

Réalité ou image d’Épinal ?

Comment Buffalo Bill est-il devenu le symbole de la conquête de l’Ouest et l’incarnation du cow-boy légendaire ? En grande partie grâce aux voyages du Buffalo Bill’s Wild West show en France en 1889 puis en 1905 et aux films de western camarguais. Comment la Guyane française, longtemps perçue comme le nouvel Eldorado, a-t-elle incarné ensuite le mythe de l’Enfer Vert ? Grâce aux bagnards de Saint-Laurent du Maroni et leurs récits ? Le film Nanouk, l’esquimau, en 1922, ou les protestations de Brigitte Bardot en faveur des bébés phoques ne nous ont-ils pas forgé un imaginaire sur le Grand Nord ?

Grâce à des images populaires, des affiches de film, des chansons ou des extraits d’opéras… divers objets provenant des collections du Musée du Quai Branly, du Muséum Aquarium de Nancy, du Centre National d’Études Spatiales ou du Centre National du costume de scène… le Musée part sur des « pistes » menant jusqu’aux origines de nos représentations.

Indiens Peaux-Rouges, 1891, Pellerin et Cie, Épinal, Coll. Musée de l’Image, dépôt MDAAC

En lien

> Catalogue de l'exposition

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 28 juin au 11 novembre 2008

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.