header_1140x120.png

Les petits bonheurs (2008)

La journée des enfants est faite de petits bonheurs… du baiser quand on part pour l’école, de la tartine du goûter, des courses avec maman, du sourire de papa qui rentre… Dans la classe, ces grandes images devant lesquelles les maîtresses convoquent les enfants illustrent ces moments de bonheur.

Ne reste qu’à poser des mots, les mots justes, sur ces images ancrées dans la vie quotidienne. Pour se donner le plaisir de les raconter ou de les écrire, plus tard, quand on est grand…

Comme une suite à l’exposition « Les années Martine, images d’enfance 1954-1965 », le musée continue d’explorer les années 60 dans une exposition faite pour les enfants (adultes bienvenus bien sûr…).

Découvrir une exposition... tout en s'amusant

Jouant sur les mots et les images, le musée propose une exposition découverte, a priori destinée aux enfants mais où tous sont bienvenus. On entre dans la salle, peuplée d’images et de mots, et tout s’anime… Des jeux d’images, des objets à manipuler, des mots décortiqués, des indices cachés, et même un rôle à jouer : choisir son personnage et se mettre dans la peau d’un enfant né dans les années 50, le temps d’une visite…

Le Musée de l’image invite petits et grands à retourner au temps des culottes courtes et à s’émerveiller devant les grandes images qui ornaient les murs des classes dans les années 50-60.

La visite médicale à l'école, Tableau d'élocution, éd. Rossignol à Montmorillon, entre 1950 et 1964, Coll. Musée de l'image, Épinal

En lien

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 15 décembre 2007 au 11 mai 2008

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.