header_1140x120.png

Les années Martine (2007)

Guidé par les thèmes des livres de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier édités par Casterman, de Martine en voyage à Martine en avion, le musée explore douze années d’images d’enfance : images de papier, mais aussi images mentales ou imaginaires, pour dresser un « portrait » choisi d’une société en pleine mutation.

Recomposer, grâce à des images, les années 50-60…

Au début des années 1950, tout semblait possible. La France se hisse sur les marches de son passé pour entrer dans l’ère de la modernité. Comment choisir parmi les milliers d’images produites dans les années, choisir les propos qui vont se développer dans l’exposition… ? Le musée a choisi Martine pour guider ce périple…

Le prénom Martine tout d’abord, avec sainte Martine ou Martine Carol, actrice bien-aimée depuis son rôle dans le film Caroline Chérie en 1950, grâce à qui des centaines de petites filles s’appelleront Martine…

Puis, en s’appuyant sur les aventures de la petite Martine, le musée propose un voyage en avion ou en paquebot, une balade aux sports d’hiver, une après-midi au cirque, au théâtre… une réflexion sur l’école et l’apprentissage de la lecture… comme signes de la modernité.

Le camping, vers 1950-1960, tableau d’élocution des éditions Rossignol à Montmorillon, Coll. Musée de l’image, Épinal

En lien

> Catalogue de l'exposition

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 23 juin au 11 novembre 2007

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.