L'amour des images 2 (2007)

Étonnantes images populaires | Découvrir, comprendre… aimer : étonnantes images populaires produites à Épinal entre le 17e et le 20e siècle.

« L’Amour des Images 1 », en 2006, présentait les plus remarquables images des collections du musée, issues de tous les centres imagiers français et étrangers. Comme un deuxième chapitre, « L’Amour des Images 2 » montre la production d’Épinal du 17e au 20e siècle. Issues des différentes imageries qui se sont succédées dans la ville, les images présentées dans cette exposition amusent, surprennent, dérangent...

Mais comment sélectionner parmi les milliers d’images. La seule réponse, nous semble-t-il, est de faire un choix subjectif en choisissant dans les réserves les images qui nous plaisaient le plus. On ne peut cacher le fait que ce soit, pour nous, une exposition sentimentale. Car, si les images que nous avons choisies sont toutes remarquables, elles ne sont toutes ni historiques, c’est à dire marquant l’histoire de l’Imagerie, ni esthétiquement belles. Dans notre assortiment se sont glissées des images banales, ou même très mal imprimées, mais elles nous ont plu.

Face à ces images, les étudiants de l’École supérieure d’Art d’Épinal, au moment de quitter l’école, ont souhaité créer leur propre image. Ces œuvres permettent de souligner qu'à travers les temps, des imaginaires identiques se répondent, avec des moyens d'expression différents, mais des références et des thématiques communes.

ABAT-JOUR avec Reliefs et Effets de Lumière, EXPOSITION UNIVERSELLE, 1878, Pellerin et Cie, imprimeurs-éditeurs, lithographie coloriée au pochoir Collection Musée de l’image

> Du 3 février au 8 mai 2007