header_1140x120.png

L'amour des images 1 (2006)

Cette exposition présente pour la première fois une sélection des plus remarquables images populaires, sorties des réserves du musée pour cette occasion unique. Choisies dans la collection du Musée de l'Image, une collection de référence en France, pour leur esthétique, leur originalité, leurs références à d'autres œuvres ou leur thème particulier, les images anciennes et contemporaines parlent de la multiplicité et de l'originalité des centres imagiers français et étrangers.

L’exposition donne un aperçu de l'extraordinaire variété de la production imagière en Europe du 17e siècle à aujourd'hui : Bassano en Italie, Augsbourg et Nüremberg en Allemagne, les graveurs de la rue Montorgueil à Paris au 17e et ceux de la rue Saint-Jacques aux 18e et 19e siècles, les grandes imageries françaises du 18e : Orléans et Chartres, et surtout un panorama des nombreux centres du 19e : Beauvais, Belfort, Montbéliard, Toulouse, Nantes, puis Wissembourg, Metz, Strasbourg, Pont-à-Mousson, Jarville et bien sûr Épinal.

Les images populaires sont accompagnées par des œuvres des FRAC français, du FNAC et de Gladys. L'exposition montre donc le travail d'artistes contemporains autour des mêmes thèmes, invitant le visiteur à un voyage dans l'espace et dans le temps. Un événement « coup de cœur » !

L’Estat d’un homme qui pense sérieusement au mauvais estat de sa conscience, et qui commence a en estre touché, P. Gallays, Paris, début 18e siècle, Coll. Musée de l'image, dépôt MDAAC

En lien

> Catalogue de l'exposition

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 1er juillet 2006 au 7 janvier 2007

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.