header_1140x120.png

Décors (2006)

Théâtres de papier | Le Théâtre du Peuple à Bussang | Un voyage dans l'univers des décors de théâtre, à travers le temps, les images et les regards d'artistes. Décors à découper, assembler, coller… Entre 1840 et 1905, les imageries de l'Est de la France éditent de nombreuses feuilles de décors de théâtre. Fond de scène et coulisses, sur des thèmes aussi divers que la forêt, le salon, la féerie ou la gare…, reproduisent des paysages, des représentations idéalisées de la vie quotidienne.

Les créateurs ne manquent pas d'inspiration en réalisant ces images : les influences artistiques, événementielles, se mêlent aux tendances et à la mode de l'époque, faisant ainsi des théâtres de papier un reflet de la société du 19e siècle.

Dans le temps de l’édition de ces images, Maurice Pottecher crée en 1895 le Théâtre du Peuple à Bussang avec comme fond de scène, d'abord, la nature. Au fil des années, toiles peintes et décors artificiels s'ajoutent au fond naturel pour recréer sur la scène, selon les pièces, un univers imaginaire ou inspiré du quotidien.

Mise en parallèle entre images populaires et invention d’un théâtre, l'exposition « Décors » invite à la découverte des productions et donc des imaginaires de notre société depuis le 19e siècle. Présentant 150 théâtres de papier et images populaires, l'exposition interroge aussi les décors du Théâtre du Peuple à Bussang, des premières mises en scène en 1895 jusqu'aux plus contemporaines.

Cette exposition est présentée dans le cadre du projet « Épinal théâtre d’expositions » avec le musée départemental d’art ancien et contemporain (exposition « Pierrick Sorin, petits théâtres optiques et vidéos comédies »).

Coulisses du décor chinois, Paul Dousinelle, 1898, édité par Pellerin & Cie, Épinal, Coll. Musée de l'image

En lien

> Catalogue de l'exposition

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 2 juillet 2005 au 8 mai 2006

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

> Le dossier pédagogique

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.