header_1140x120.png

Les vilains (2004)

Variations sur les images des contes de Perrault | Des contes de Perrault, on ne retient bien souvent que les péripéties des gentils, des méritants dont les aventures contre le Mal ont donné à des générations d'adultes puis d'enfants des frissons puis des raisons de devenir bons. Mais sans les Vilains, ces personnages n'auraient pu démontrer leur noblesse !

L'image de conte, écho de la société du XIXe siècle

L'exposition, en présentant plus de 150 images imprimées entre 1840 et 1930 par les centres imagiers de l'Est de la France, se propose d'évoquer la société du 19e siècle qui les a produites. Pour éditer les histoires de Perrault, les imagiers ont dû les adapter à un langage propre à l'image : ils découpent les moments de l'histoire en bandes et les illustrent sous forme de vignettes. Les textes aussi, quelquefois agrémentés de commentaires personnels, les morales adjointes à celles de Perrault, les rajouts et anecdotes sont autant de messages à décrypter.

Images d'hier et d'aujourd'hui

Par ces quelques réflexions qui seront développées au cours de l'exposition, le musée continue son exploration de l'image. Mais d'une image multiple puisque seront aussi présentés les œuvres contemporaines de Clark et Pougnaud, des images de danse, des livres d'enfant, de la presse illustrée, des costumes…

Les Écoles supérieures d’Art d’Épinal et de Metz, l’École Maurice Ravel et l’École Nationale de Musique ont également participé au projet. Quelques-uns de leurs travaux sont présentés dans l’exposition. Mêlant œuvres anciennes et contemporaines, le Musée de l'Image propose de mettre en avant des liens entre les temps de création, interrogeant les faits de société d'hier et d'aujourd'hui.

à compléter

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 26 juin 2004 au 2 janvier 2005

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.