Julia Woignier (2017)

En 2017, la Ville d’Épinal invitait l’artiste Julia Woignier à créer 15 nouvelles illustrations. Retrouvez les oeuvres originales au musée

En 2017, pour les 10 ans du parcours d’art « Le Chemin des images », la Ville d’Épinal invite l’artiste Julia Woignier à créer 15 nouvelles illustrations à découvrir dans toute la ville, en écho à l’exposition « Le jardin potager ».

10e édition | Illustrations de Julia Woignier

Avoir un cœur d'artichaut, être soigné aux petits oignons, marcher au bâton et à la carotte… Comment ces plantes et légumes du potager ̶ apparemment inanimés et silencieux mais pourtant bien vivants ̶ ont-ils pris une telle place dans notre vocabulaire et notre imaginaire ? Dans un univers bucolique et coloré, Julia Woignier s’amuse avec les expressions françaises et fait naître une série d’œuvres au sens caché, invitant le promeneur à deviner, de planche en planche, l'expression qui s'y trouve illustrée.
Attendez-vous à une promenade réjouissante dans les rues de la ville, de quoi donner la patate aux petits comme aux grands !

Bercée dans son enfance par les histoires et les contes populaires dont elle aime la simplicité et l'humour, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate du Concours International d’illustration de Montreuil en 2013, elle sort son premier album, La Forêt Invisible deux ans plus tard. Elle travaille à des projets multiples : auto-édition, festival pour enfants (Fanzine Camping), concert dessiné (L’Ébouriffé, Strasbourg) et décor de théâtre animé (Les oiseaux voyageurs, Genève).

Proposé par la Ville d’Épinal depuis 2008, Le Chemin des images est une promenade-exposition qui suscite chaque été la rencontre complice entre la ville, ses habitants et les œuvres d’un artiste, en cheminement… Des images à découvrir au fil de l’eau, entre le Musée de l’Image et le Musée départemental d’Art ancien et contemporain.

Pendant toute la durée de l’exposition, les œuvres originales sont exposées au Musée de l’image.

01 Marcher à la carotte
02 Des salades
03 Ne plus avoir un radis
04 Faire chou blanc