header_1140x120.png

Benoît Jacques (2010)

Benoît Jacques | Pour 2010, le Chemin des Images présente les œuvres de Benoît Jacques, avec une série inédite.

Le long de la Moselle, des images contemporaines; de part et d'autre, un musée à visiter. Le concept du Chemin des Images est inédit en France : relier deux musées avec un parcours d'art et proposer au public une rencontre avec les œuvres d'un artiste, chaque été... Conçu comme un fil d’Ariane entre le Musée de l’Image et le Musée départemental d’Art ancien et contemporain, le Chemin des Images est devenu le rendez-vous incontournable à Épinal. À travers cette promenade-exposition, le public découvre chaque année l’univers d’un artiste différent.

Pour 2010, le Chemin des Images présente les œuvres de Benoît Jacques, avec une série inédite. L’artiste, inspiré par ce concept original d’exposition, a choisi de créer une nouvelle série et nous raconte en images une aventure amoureuse... Explorant les possibilités du langage parlé, lu, écrit, l’artiste colore ses dessins d’un humour fin et communicatif. Les quinze œuvres du parcours, semées d’interjections espagnoles, s’annoncent souriantes et pleines de malice.

Auteur, illustrateur, éditeur, sculpteur, Benoît Jacques refuse qu’on lui affuble une étiquette... Il fait des livres, mais aussi des œuvres uniques ou en volume comme autant de chemins de traverse. C’est toute une attitude qui se dessine, et le besoin de faire, de conserver les émotions sans qu’elles ne s’étiolent…

À travers son trait naïf (sincère en abondance) l’artiste tisse des histoires – souvent burlesques – dont on devine le double sens de lecture. Qui, du mot ou de l’image, courtise l’autre ? La réponse est en suspens dans l’œuvre de Benoît Jacques, flirt perpétuel… l’œuf ou la poule, à l’encre de chine.

Biographie

Benoît Jacques est né à Bruxelles en 1958. Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, il s’installe à la suite de ses études à Londres, où il restera dix ans et travaillera dans le studio Pentagram Design.

En 1991, il arrive en France, à Montigny-sur-Loing. Auteur, illustrateur, graveur, il est également dessinateur pour l'édition (Albin Michel jeunesse, L’École des Loisirs, Seuil…) pour la presse (Le Monde, Télérama, The Guardian, Libération...) et publie ses livres (bandes dessinées, flip books...) depuis plus de dix ans sous sa propre maison d’édition Benoît Jacques Books.

L'expo en quelques dates

> Du 12 juin au 31 octobre 2010

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.