header_1140x120.png

Traits très noirs

Exposition André Franquin

Le musée accueille une série de planches originales de la célèbre bande dessinée Idées noires d’André Franquin éditée à la fin des années 70. Des gags « noirs » qui abordent des thèmes aussi variés que les chasseurs, les militaires ou l’écologie.

exposition traits très noirs andré franquin idées noires musée de image épinal

Les Idées Noires ont débuté en 1977 dans Le Trombone Illustré, supplément « pirate » de l’hebdomadaire Spirou. Les premières Idées Noires paraissent en un ou deux strips, brocardant principalement le monde de la chasse sous forme de publicités pour des cartouches. Elles trouvent ensuite leur taille définitive en une planche de format A4 tout en diversifiant les sujets abordés.

Une des caractéristiques majeures de ce travail, outre le recours quasi systématique aux dessins en ombres chinoises, est l’emploi du stylo Rotring, ce qui donne à la matière & à la densité des noirs une qualité et une finesse toute particulière. Le visiteur pourra ainsi examiner quelques planches originales, chacune d’elles agrémentée d’agrandissements Haute Définition d’une case ou d’un élément d’une case pour mieux mettre en évidence le travail de dessinateur.

Croquis préparatoires, planche originale de « Modeste & Pompon » et une parution de la revue L’Œuf, permettront aux visiteurs d’entrer dans l’univers d’André Franquin, de la création à la parution de ses œuvres.

Cette exposition est aussi l’occasion de suivre le cheminement personnel de leur auteur et l’évolution de sa vision du monde au fil des évènements historico-médiatiques.

L'expo en quelques dates

> Du 18 mai au 16 juin 2019

Les documents à télécharger

> Le communiqué de presse

Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.