La conservation

réserves conservation musée de l'image épinal

Conserver, c’est entretenir un environnement favorable à la préservation des collections, pour qu'elles puissent être transmises aux générations à venir.

Conserver et préserver un fonds d’exception

Conserver, c’est entretenir un environnement favorable à la préservation des collections, que celles-ci soient en réserves, en exposition ou en cours de transport. Pour pouvoir être transmises aux générations à venir, les meilleures conditions leur sont réservées.

Le fonds des collections du Musée de l’image se compose essentiellement d’œuvres d’art graphique – gravures, dessins… L’équipe de conservation veille à préserver ces œuvres particulièrement sensibles à la lumière, aux variations climatiques, à l’humidité permettant le développement des moisissures, mais aussi à certains insectes gourmands de papier... Ainsi, dans les salles d’exposition du musée comme dans les réserves règne un climat rigoureusement régulé et surveillé au quotidien. De plus, la manipulation des œuvres est limitée au strict nécessaire, la main de l’homme est en effet un facteur de dégradation à ne pas négliger.

Après exposition d’une œuvre sur une durée de six mois maximum, celle-ci doit rester « en repos » pendant aux moins six années – sur un principe d’un an de repos pour un mois d’exposition ; six années lors desquelles elle ne sera ni exposée au musée, ni prêtée à d’autres institutions, mais conservée dans des conditions optimales dans les réserves du musée.

Inventorier et étudier les collections

Inventorier les collections consiste tout d’abord à attribuer d’un numéro d’inventaire unique pour chaque œuvre. Il s’agit ensuite d’établir un registre informatisé comprenant les informations inhérentes à chaque bien inventorié, du mode d’acquisition à la datation, du nom des auteurs à l’identification des techniques et matériaux utilisés. L’inventaire comprend les 18 colonnes d’informations réglementaires. Il est complété par des données documentaires, telles que la description de l’image sous forme de mots-clés ou encore une bibliographie, qui contribuent à la recherche et l’étude des collections.

rotation conservation inventaire récolement musée de l'image épinal

Restaurer les images

Avant d’être exposées, les images sont nettoyées ou plus précisément dépoussiérées. Elles peuvent aussi faire l’objet de petites restaurations comme la réparation de déchirures ou le comblement de lacunes. Les interventions sur les œuvres ne doivent pas porter atteinte à leur intégrité. Chaque restauration doit être stable, rester lisible et être réversible.

Enrichir les collections

Les collections du Musée de l’image s’enrichissent chaque année de nouvelles œuvres grâce à des achats qui complètent le fonds déjà existant, comme ce fut le cas en juin 2010, avec l’acquisition de la très importante collection d’images populaires d’Henri George. Les dons permettent également d’élargir le fonds grâce à la générosité d’amoureux du patrimoine.