header_1140x120.png

La conservation

réserves conservation musée de l'image épinal

Conserver, c’est entretenir un environnement favorable à la préservation des collections, pour qu'elles puissent être transmises aux générations à venir.

Conserver et préserver un fonds d’exception

Conserver, c’est entretenir un environnement favorable à la préservation des collections, que celles-ci soient en réserves, en exposition ou en cours de transport. Pour pouvoir être transmises aux générations à venir, les meilleures conditions leur sont réservées.

Le fonds des collections du Musée de l’image se compose essentiellement d’œuvres d’art graphique – gravures, dessins… L’équipe de conservation veille à préserver ces œuvres particulièrement sensibles à la lumière, aux variations climatiques, à l’humidité permettant le développement des moisissures, mais aussi à certains insectes gourmands de papier... Ainsi, dans les salles d’exposition du musée comme dans les réserves règne un climat rigoureusement régulé et surveillé au quotidien. De plus, la manipulation des œuvres est limitée au strict nécessaire, la main de l’homme est en effet un facteur de dégradation à ne pas négliger.

Après exposition d’une œuvre sur une durée de six mois maximum, celle-ci doit rester « en repos » pendant aux moins six années – sur un principe d’un an de repos pour un mois d’exposition ; six années lors desquelles elle ne sera ni exposée au musée, ni prêtée à d’autres institutions, mais conservée dans des conditions optimales dans les réserves du musée.

Inventorier et étudier les collections

Inventorier les collections consiste tout d’abord à attribuer d’un numéro d’inventaire unique pour chaque œuvre. Il s’agit ensuite d’établir un registre informatisé comprenant les informations inhérentes à chaque bien inventorié, du mode d’acquisition à la datation, du nom des auteurs à l’identification des techniques et matériaux utilisés. L’inventaire comprend les 18 colonnes d’informations réglementaires. Il est complété par des données documentaires, telles que la description de l’image sous forme de mots-clés ou encore une bibliographie, qui contribuent à la recherche et l’étude des collections.

rotation conservation inventaire récolement musée de l'image épinal

Restaurer les images

Avant d’être exposées, les images sont nettoyées ou plus précisément dépoussiérées. Elles peuvent aussi faire l’objet de petites restaurations comme la réparation de déchirures ou le comblement de lacunes. Les interventions sur les œuvres ne doivent pas porter atteinte à leur intégrité. Chaque restauration doit être stable, rester lisible et être réversible.

Enrichir les collections

Les collections du Musée de l’image s’enrichissent chaque année de nouvelles œuvres grâce à des achats qui complètent le fonds déjà existant, comme ce fut le cas en juin 2010, avec l’acquisition de la très importante collection d’images populaires d’Henri George. Les dons permettent également d’élargir le fonds grâce à la générosité d’amoureux du patrimoine.

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.