header_1140x120.png

La réservation, en pratique

Vous voulez créer l'événement et surprendre votre groupe ? Poussez les portes du Musée de l'image et organisez une visite des expositions. L'équipe du musée est à votre écoute pour préparer au mieux votre sortie.

En 3 étapes seulement

La prise de contact. Vous pouvez joindre l’équipe de médiation par téléphone ou par courriel  pour connaître les disponibilités restantes. Pour pouvoir échanger efficacement avec l’équipe, vous pouvez compléter la fiche de demande de réservation en amont (téléchargement en bas de page), l’envoyer par mail ou transmettre son contenu par téléphone.

La confirmation de réservation. Après la réception de votre demande, nous vous adressons une confirmation, celle-ci précise : la formule et la (les) date(s) réservée(s) / le déroulement de votre visite / le tarif correspondant / les modalités d’accueil. Vérifiez que les prestations correspondent bien à votre demande.

Le jour de la visite. Munissez-vous de votre courriel de confirmation et présentez-vous directement à la billetterie dans le hall du musée, si possible quelques minutes avant l’heure de réservation.

Les conditions de réservation

Pour un plus grand confort de visite et une meilleure répartition des groupes sur l’ensemble de la journée, la réservation est obligatoire. Les visites peuvent être effectuées selon les horaires d’ouverture du musée. 

Au-delà de 20 ou 30 personnes (selon le type de public) les visites guidées et ateliers seront effectués en rotation et en demi-groupes. Si vous êtes concerné, il est préférable de constituer les groupes avant l’activité.

En cas d’imprévu le jour de votre venue, nous vous demandons de nous prévenir au plus vite. Et en cas de retard trop important, le médiateur sera contraint d’écourter son temps de parole. Toute annulation de visite doit être effectuée au moins deux jours avant la date de visite.

Les modalités de règlement

Le règlement s'effectue obligatoirement au moment de votre arrivée par chèque, espèces et carte bancaire ou par mandat administratif (sur présentation d’un bon de commande uniquement). Pour les formules de visite avec atelier pédagogique, deux règlements distincts seront nécessaires. Enfin, si vous souhaitez recevoir un devis et/ou une facture, merci de le préciser lors de votre demande et de préciser votre code APE ou numéro de SIRET.

Les consignes de sécurité et responsabilité

Par respect pour la collection, le lieu et ses visiteurs, il est interdit de boire, manger, courir dans les espaces ou encore de toucher les objets muséaux. Les photographies dans les salles sont également interdites. Les œuvres et installations au sein du musée sont fragiles et nécessitent d’être vigilant : l’accompagnateur et/ou responsable du groupe est garant de sa tenue et de son calme. L’équipe d’accueil du musée se réserve le droit de stopper la visite en cas de débordement.

Le Musée de l’image ne peut être tenu pour responsable en cas de vol ou de perte d’effets personnels dans l’enceinte de l’établissement.

Les documents à télécharger

>  Le Musée de l'image, mode d'emploi - groupes

>  Le Musée de l'image, mode d'emploi - jeune public

>  La fiche de réservation

Menu pratique
L'image de saison
Les prochains événements

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les ateliers de l’Imagerie S.A. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Au fil des expos

Chacune de nos expositions donne lieu à des rencontres étonnantes entre des images populaires mais aussi de l’illustration, des œuvres musicales, des objets du quotidien et, des œuvres d’art contemporain ! Laissez-vous surprendre par leur dialogue ! En savoir +

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.