Loren Capelli (2011)

Carte blanche à Loren Capelli | Cet été, la Ville d’Épinal invite le public à rencontrer les œuvres de Loren Capelli.

Une balade singulière

Déjà trois années d’existence pour le Chemin des Images à Épinal. Une promenade-exposition qui suscite chaque été la rencontre complice entre la ville, ses habitants et les œuvres d’un artiste, en cheminement… Des images à découvrir au fil de l’eau, dans l’ordre ou dans le désordre, entre le Musée de l’Image et le Musée départemental d’Art ancien et contemporain. Invitée cette année : Loren Capelli.

Relier deux Musées de la ville, et illustrer à chaque nouvelle édition la diversité de la création contemporaine… C’est avec cette volonté, et l’envie de faire rayonner la culture hors du cadre muséographique traditionnel, que le concept de l’exposition le Chemin des Images est né.

Cet été, la Ville d’Épinal invite le public à rencontrer les œuvres de Loren Capelli. Après plusieurs années d’étude à l’École Supérieure d’Art d’Épinal, elle publie chez plusieurs éditeurs français et belges ses illustrations, ainsi que dans la presse internationale (New-York Times). Elle réalise également des albums et différents projets d’édition à quatre mains en compagnie de Corinne Lovera Vitali, avec qui elle compose le collectif NON.

On ne peut cacher que cette exposition, dans la ville qui l’a accueillie pendant ces années d’étude, revêt pour elle une dimension affective importante… Comme pour la Ville, qui d’ailleurs se souvient de la sensibilité de ses dessins au stylo bille pour l’exposition Décors au Musée de l’image en 2005.

Pour cette commande de la Ville d'Épinal elle s’est inspirée d’anecdotes, de photographies, de souvenirs et peut-être d’une image d’Épinal aperçue autrefois, pour donner naissance en peinture à une émouvante galerie de portraits. Des personnages enfantins déguisés qui évoluent dans des histoires romanesques, comme seuls les enfants savent le faire…

Dans les sillons de l’enfance, Loren Capelli nous entraîne dans une réflexion sur l’identité. Comme une parenthèse de poésie dans un monde en mouvement, aux promeneurs de se laisser prendre au jeu et, peut-être, de se reconnaître.

> Du 18 juin au 30 octobre 2011