header_1140x120.png

Loren Capelli (2011)

Carte blanche à Loren Capelli | Cet été, la Ville d’Épinal invite le public à rencontrer les œuvres de Loren Capelli.

Une balade singulière

Déjà trois années d’existence pour le Chemin des Images à Épinal. Une promenade-exposition qui suscite chaque été la rencontre complice entre la ville, ses habitants et les œuvres d’un artiste, en cheminement… Des images à découvrir au fil de l’eau, dans l’ordre ou dans le désordre, entre le Musée de l’Image et le Musée départemental d’Art ancien et contemporain. Invitée cette année : Loren Capelli.

Relier deux Musées de la ville, et illustrer à chaque nouvelle édition la diversité de la création contemporaine… C’est avec cette volonté, et l’envie de faire rayonner la culture hors du cadre muséographique traditionnel, que le concept de l’exposition le Chemin des Images est né.

Cet été, la Ville d’Épinal invite le public à rencontrer les œuvres de Loren Capelli. Après plusieurs années d’étude à l’École Supérieure d’Art d’Épinal, elle publie chez plusieurs éditeurs français et belges ses illustrations, ainsi que dans la presse internationale (New-York Times). Elle réalise également des albums et différents projets d’édition à quatre mains en compagnie de Corinne Lovera Vitali, avec qui elle compose le collectif NON.

On ne peut cacher que cette exposition, dans la ville qui l’a accueillie pendant ces années d’étude, revêt pour elle une dimension affective importante… Comme pour la Ville, qui d’ailleurs se souvient de la sensibilité de ses dessins au stylo bille pour l’exposition Décors au Musée de l’image en 2005.

Pour cette commande de la Ville d'Épinal elle s’est inspirée d’anecdotes, de photographies, de souvenirs et peut-être d’une image d’Épinal aperçue autrefois, pour donner naissance en peinture à une émouvante galerie de portraits. Des personnages enfantins déguisés qui évoluent dans des histoires romanesques, comme seuls les enfants savent le faire…

Dans les sillons de l’enfance, Loren Capelli nous entraîne dans une réflexion sur l’identité. Comme une parenthèse de poésie dans un monde en mouvement, aux promeneurs de se laisser prendre au jeu et, peut-être, de se reconnaître.

L'expo en quelques dates

> Du 18 juin au 30 octobre 2011

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.