header_1140x120.png

La fuite en Égypte (2018)

exposition fuite egypte enfance christ musée de image épinal

Pour éviter la mort promise par Hérode et le Massacre des innocents annoncé, Joseph, Marie et l’enfant Jésus fuient en Égypte. Cet épisode, à la fois poignant et plein d’espoir, a été maintes fois représenté dans les arts et les imageries, avec ses deux thèmes liés : Le repos pendant la Fuite en Égypte et Le retour d’Égypte.
 
Sans chercher l’exhaustivité, s’appuyant sur les images de sa collection et d’autres œuvres anciennes et contemporaines, le Musée de l’Image compose une variation sur le thème de la fuite, à la fois biblique et contemporain.
 
Au fil de l'exposition...
Étude de l’iconographie et de ses variations : des imageries parisiennes du 17ème siècle aux gravures de Tiepolo, des peintures de l’atelier de Zurbaran ou de Jean-Léon Gérôme…
Les images populaires de l’enfance de Jésus et les œuvres dont elles se sont inspirées : Rubens, Seghers, Guido Reni, Raphaël, Jusepe Ribera, Pierre de Cortone, Le Brun…
Des thèmes en filigrane : un récit imaginaire ; Joseph, le père protecteur ; les miracles de l’enfance ; une Égypte rêvée ; l’âne et le bœuf…
En connivence sur le thème du voyage et de la migration :photographies de Robert Capa /  David Seymour / Claire Chevrier/ Laura Henno, vidéo de Maria Kourkouta Idomeni…
 
Image fuite Egypte Marie Christ Musée de l'Image Épinal
Visuel : Détail La Fuite en Égypte. Taille-douce coloriée au pinceau éditée avant 1755 par Johann Christian Leopold, Augsbourg | Coll. Musée de l’Image | Ville d’Épinal © Cliché MIE /H. Rouyer

L'expo en quelques dates

> Du 20 décembre 2017 au 16 septembre 2018

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.