header_1140x120.png

Images sur les murs (2019)

De Bessans à Pont-Aven

En partenariat avec la chaîne Histoire
logo histoire chaine télévision partenaire

Que ce soit pour décorer, protéger, rassurer, adorer ou rappeler des souvenirs plaisants, les raisons d’accrocher des images sur les murs sont nombreuses. Depuis le 15e siècle, les images populaires sont le miroir des mœurs et des usages de leur époque.

exposition images sur les murs garcon visuel musée de image épinal

Visuel : Pierre-Edouard Frère, Les images [détail] lithographie extraite du recueil Les expositions de Paris. Salon de 1857, textes de Théophile Gautier, Paris, 1859, Coll. Musée départemental d’Art ancien et contemporain, Épinal © Musée de l’Image | Ville d’Épinal / cliché H. Rouyer

Si l’étude des images a été le sujet des expositions du musée depuis son ouverture, la question de leur accrochage n’a jamais vraiment été abordée.

C’est une découverte exceptionnelle, soixante images du 17e au 19e siècle retrouvées sur une cloison d’une maison à Bessans en Savoie, cloison prêtée par le Musée Savoisien, qui est à l’origine de cette exposition.

 

 

D’autres témoignages, coffres, portes d’armoire, estampes, tableaux et extraits littéraires viennent enrichir cette exposition et permettent d’explorer les multiples usages des images, dans un voyage qui mènera le visiteur de Bessans à Pont-Aven, en passant par Écouen.

En connivence, les œuvres photographiques de nombreux artistes contemporains, dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean-Luc Tartarin accompagneront cette exploration inédite dans nos imaginaires.

 

Entre Imagerie ancienne / Beaux-Arts / Littérature / Musique / Art contemporain...

 

Image saint jean baptiste maison tracq Musée de l'Image Épinal

Visuel : Cloison de la Maison Tracq [détail] Saint Jean-Baptiste, gravure sur bois, 44,4 x 31.2 cm. Coll. Musée savoisien, Chambéry © Musée de l’Image | Ville d’Épinal / cliché H. Rouyer

L'expo en quelques dates

> Du 1er décembre 2018 au 29 septembre 2019

Les documents à télécharger

> Le communiqué de presse

Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.