header_1140x120.png

Pourquoi s'intéresser aux images aujourd'hui ?

Évènement

Titre:
Pourquoi s'intéresser aux images aujourd'hui ?
Date:
Sam, 14. septembre 2019, 18:30 h
Lieu:
Musée de l'Image - ,
Catégorie:
conférence

Description

portrait laurent gervereau

Portrait de Laurent Gervereau

En 2016, Laurent Gervereau – théoricien de l’image, plasticien, écrivain et philosophe français – a fait don au musée de plus de 4500 ouvrages de sa bibliothèque ! Après un inventaire pointu de ces éditions traitant aussi bien de l’histoire de l’art, de la bande dessinée que du cinéma ou encore de la littérature…, ce fonds intègre le centre de documentation du musée et devient disponible pour tous les chercheurs et amateurs d’images.

À cette occasion, et en préfiguration de la Fête des Images, Laurent Gervereau nous offre une conférence sur son sujet de prédilection.

Laurent Gervereau s'intéresse aux images depuis les années 1970. Il est l'auteur de livres et de films sur ce sujet. En 2000, il publie deux ouvrages restés fameux : Les images qui mentent et Un siècle de manipulations par l'image, anticipant toutes les questions actuelles sur les "fake news" et la "guerre mondiale médiatique". Ce pionnier vient parler simplement, à la fois de la façon dont il s'est intéressé à ce qui est devenu central dans nos sociétés, et du fonctionnement aujourd'hui de ce "monde des images".

Tarifs et conditions

Gratuit, réservation conseillée.


Lieu

Localisation:
Musée de l'Image
Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.