header_1140x120.png

Les projets "sur mesure"

Vous souhaitez profiter d'activités sur plusieurs séances ou envisager avec le musée un partenariat pédagogique ? Quelques exemples de projets menés "hors formules de visite" pour vous donner des idées...

Des partenariats transversaux

En tant qu’institution culturelle de la Ville d’Épinal, le Musée de l'image attache une grande importance à tisser un réseau solide avec les acteurs socio-éducatifs de la région, institutionnels et associatifs. Il développe régulièrement des activités culturelles et pédagogiques en collaboration avec d’autres structures.

 

Le projet Images de soi, partenariat durable entre le musée et le Stemo d’Épinal (service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), propose des sessions d’ateliers à destination de jeunes adolescents. Chaque année depuis 2010, une exposition et un livret présentent leurs réalisations.

La Classe-l’œuvre ! Chaque année, depuis 2013, le musée participe à ce dispositif national et interministériel : des écoles volontaires réinterprètent une image de la collection. Le résultat de leurs recherches est présenté lors de la Nuit européenne des Musées.

Pour faire plus que du football, le SAS d’Épinal s'associe au musée : notre stand est présent sur les événements sportifs et les adhérents de l’association profitent de nos activités pédagogiques.

Les Cafés pédagogiques : 2 à 3 fois par an, le réseau Canopé invite le musée à animer des ateliers à destination des enseignants : organiser sa sortie culturelle, s’initier à la lecture d’image ou utiliser les images comme supports de cours… les sujets sont vastes !

Épinal Express : en 2013 et 2014, les élèves de l’IUT Hubert Curien passent se défier au Musée de l’image lors de leur course d’orientation de début d’année.

Mon école porte un nom ! En 2012, le Musée de l’image propose aux élèves de l’Érea de créer un mur d’expression : réalisé  sur plusieurs séances et avec plusieurs classes, leur travail est toujours visible dans l’entrée de l’école.

Les Rencontres de l’image « spécial collège » en 2015 : 3 établissements éducatifs collaborent avec le musée et participent à cette première édition.
> Document de restitution
> En savoir plus

En 2013, à l’occasion du Festival du film historique de Compiègne, l’Académie d’Amiens invite le musée. Le service des publics y a proposé des ateliers de lecture d’images autour de la grande guerre.

Menu pratique
L'image de saison
Les prochains événements

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les ateliers de l’Imagerie S.A. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Au fil des expos

Chacune de nos expositions donne lieu à des rencontres étonnantes entre des images populaires mais aussi de l’illustration, des œuvres musicales, des objets du quotidien et, des œuvres d’art contemporain ! Laissez-vous surprendre par leur dialogue ! En savoir +

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.