header_1140x120.png

Un musée, des regards

vue extérieur parvis musée de l'image épinal

Le concept du Musée de l'image : apporter un regard nouveau sur les images anciennes en les confrontant à d'autres œuvres plus contemporaines, en connivence.

En quelques mots

Le Musée de l’image est un établissement géré par la Ville d’Épinal. Il est labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En inaugurant cet établissement en 2003, la Ville d’Épinal a souhaité valoriser une histoire qui a fait, durant plusieurs siècles et jusqu’à ce jour, sa notoriété, en France et bien au-delà de nos frontières. Voué, dès son ouverture, à devenir l’un des principaux attraits culturels d’un territoire déjà culturellement riche, le Musée de l’image connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès du public.

De sa collection à son concept

Un succès remporté bien entendu grâce à l’originalité et à la qualité des collections : depuis l’acquisition en 2010 de la collection de M. Henri George, le Musée de l’image dispose d’un des plus intéressant fonds d’images populaires en Europe. Ce succès, nous le devons aussi à la manière dont ce patrimoine est valorisé lors d’expositions originales, d’événements forts, de rencontres conviviales et enrichissantes, accessibles à tous les publics. Avec la volonté permanente de confronter images traditionnelles à d’autres formes d’art, en connivence.

Dans les expositions, les images populaires côtoient d’autres formes d’art : peinture, photographie, œuvres musicales, littéraires, théâtrales… mais aussi œuvres d’art contemporain. Le musée questionne ainsi les liens – humoristiques, sentimentaux, parfois improbables – qui existent entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui. Il apporte un éclairage sur notre société depuis le 19e siècle, pour mieux comprendre ses goûts, ses mœurs et ses tendances. C’est ce concept qui fait toute la particularité du Musée de l’image, un lieu unique avec une identité forte.

exposition tourments musée de l'image épinal

Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.