header_1140x120.png

12 questions avant de venir

Vous souhaitez pousser les portes du Musée de l'image mais peut-être avez-vous quelques questions à son sujet ? Retrouvez ici notre foire aux questions... accompagnées de leurs réponses, évidemment !

 

Que vais-je voir pendant ma visite ?

Des images populaires du monde entier, et aussi : peintures, photographies, publicités, caricatures … sans oublier de l’art contemporain !

Est-ce que ma visite va durer longtemps ?

Il y a autant de façons de visiter que de visiteurs… Cela peut vous prendre 1h comme 4h en fonction des expositions accessibles !

Que puis-je trouver dans la salle permanente ?

400 m² sur l’histoire de l’imagerie populaire du 17e siècle à nos jours, et ses fonctions : édifier, jouer, instruire, vendre… 

Quels sont les thèmes abordés par les images ?

De l’image religieuse à l’historiette pour enfant sage, en passant par l’image de propagande, les théâtres et les soldats de papier… la liste est bien plus longue !

Les images seront-elles faciles à comprendre ?

Pas toujours, mais de nombreux textes explicatifs commentent les expositions. Des agents d’accueil sont présents en salle pour vous renseigner.

Est-ce que la visite sera adaptée à mes enfants ?

Pour vous accompagner dans votre exploration en famille, des livrets-jeu pour les petits, les moyens et les plus grands… sont à votre disposition.

Qu’est-ce qu’une image d’Épinal ?

C’est d’abord une image populaire imprimée à Épinal, puis une image populaire tout court, puis une expression de langage… Bref, bien plus complexe que l’on croit.

Ma visite sera-t-elle toujours la même ?

Pour des raisons de conservation, les images sont souvent remplacées. Vous pouvez donc revenir plusieurs fois, le musée n’est jamais le même !

Les salles d'exposition sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Tout le musée est accessible. Les plus, un fauteuil non motorisé disponible et des places de parking réservées.

Qu'est-ce que la Cité de l'image ?

Le nom du lieu où vous trouverez le Musée de l’image mais aussi l’Imagerie d’Épinal S.A., une entreprise privée dont vous pouvez toujours visiter les ateliers et la boutique.

Comment trouver le musée et se garer ?

En ville, des panneaux Cité de l’image vous amèneront à bon port ! Sur place, vous trouverez un parking gratuit, que vous soyez en voiture, en bus ou à vélo... Vous êtes en camping-car ou même à bord d’un bateau ? Garez-vous au port, à 2 min à pied !

Où acheter mon billet ? Sera-t-il valable toute la journée ?

La billetterie du musée se situe dans le hall d’accueil. Un billet acheté le matin est toujours valable l’après-midi du même jour, profitez-en pour faire une pause repas !

Menu pratique
L'image de saison
Les prochains événements

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les ateliers de l’Imagerie S.A. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Au fil des expos

Chacune de nos expositions donne lieu à des rencontres étonnantes entre des images populaires mais aussi de l’illustration, des œuvres musicales, des objets du quotidien et, des œuvres d’art contemporain ! Laissez-vous surprendre par leur dialogue ! En savoir +

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.