header_1140x120.png

En forêt, des boules de Noël... (2017)

Aventure n°1, avec le CIAV de Meisenthal et Nina Ferrer-Gleize | La salle « Aventure » présente des expositions-créations, des confrontations, des regards et permet des voyages vers des « terres » méconnues.

Le Musée reçoit les étonnantes boules de Noël contemporaines du CIAV, Centre international d’art verrier de Meisenthal, dont le concept rentre en résonance avec celui du musée...

Comme toutes les expositions du Musée de l’image, « En forêt, des boules de Noël… » a pour point de départ une image de la collection, éditée en 1908 par l’Imagerie d’Épinal. Intitulée « Noël », cette image-jeu met en scène une famille, attablée sous un sapin décoré d’une boule rouge. À côté de cette image, le musée a invité les superbes boules de Noël contemporaines en verre éditées par le Centre international d’art verrier de Meisenthal. Pour les présenter, le musée a passé commande d’un conte et de photographies à Nina Ferrer-Gleize. Ainsi l’exposition « En forêt, des boules de Noël… » est à la fois texte poétique, photographie contemporaine, design verrier et image…

Nina Ferrer-Gleize, artiste

Le travail de Nina Ferrer-Gleize voyage entre la photographie, l’écriture, l’édition et l’étude théorique. Diplômée de l'université Paris VII, de la HEAR et de l’ÉSAL, elle intègre le doctorat de l'ENSP à Arles en octobre 2016 et enseigne aussi depuis septembre 2015 à l’ÉSAL Épinal. Elle est l’une des fondatrices de Pétrole Éditions.

Le CIAV, Centre International d’Art Verrier de Meisenthal

Le CIAV, fondé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal, a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière dans son époque. Il croise ainsi les mondes de la création contemporaine et des savoir-faire traditionnels, dans le but d’initier de nouvelles dynamiques économiques et culturelles autour des métiers du verre.

Aujourd’hui, dans l’atelier, des souffleurs de verre commentent leur travail et la boutique propose des objets imaginés par des créateurs et fabriqués exclusivement sur place.

Nina Ferrer-Gleize, détail de Le sol #1 (série La grande cueilleuse), photographie, 2016, commande du Musée de l’image | Ville d’Épinal en collaboration avec le CIAV, coll. de l’artiste.

Événement : la dernière création du CIAV en vente au musée

Pour la première fois à Épinal et dans le cadre du vernissage de l’exposition « En forêt, des boules de Noël… », une vente de la dernière boule de Noël éditée par le CIAV, Fizz, a été proposée au musée le temps de l'exposition. Une belle idée de cadeau pour les fêtes…

En lien

> Centre International d'Art Verrier de Meisenthal

L'expo en quelques dates

> Du 3 décembre 2016 au 5 mars 2017

Les documents à télécharger

>  Dossier de presse Aventure #1

>  Flyer Aventure #1

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.