header_1140x120.png

Napoléon (2003)

Images de légende | S’appuyant sur le fonds d’images d’Épinal, des autres centres imagiers du 19e siècle, mais aussi sur des objets représentatifs, l’exposition met en exergue le lien entre la création des images napoléoniennes de l’Imagerie Pellerin et la construction d’une légende.

Éditées en 1814, à l’instar de la propagande napoléonienne, les premières images sont alors très conventionnelles. Il faut attendre le règne de Louis-Philippe, en 1830, pour voir apparaître l’édition des planches des batailles.

Néanmoins, dès 1820, sous Louis XVIII, Napoléon alors en exil, Pellerin édite trois images. Mais, ce sont des images de défaites : Moscou, Waterloo et Paris. Rassurée, la censure les laisse imprimer et diffuser. Puis, Pellerin prend-t-il fait et cause pour l’Empereur prisonnier, ou bien se laisse-t-il convaincre par Pierre-Germain Vadet, son gendre et ancien soldat de l’Empire blessé à Essling ? Toujours est-il qu’en 1829, la première image des batailles a pour sujet la victoire d’Essling…

L’Imagerie en construisant la légende napoléonienne construit sa propre légende.

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 4 mai au 14 septembre 2003

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.