header_1140x120.png

Sage comme les images (2003)

Le propos de l’exposition de Dorothée Selz n’est pas de faire un constat sur l’utilisation de l’image, de ses détournements possibles à la manière d’un Marcel Duchamp et de ses readymade (objets usuels, utilitaires modifiés ou non devenus objets d’art par le seul choix de l’artiste).

L’artiste, ici, porte le regard du peintre qui s’interroge et se confronte avec l’ambiguïté de l’image. C’est en cela que cette exposition est, simplement, la proposition d’un autre regard, une possibilité de revisiter l’image.

En effet, Dorothée Selz prend pour support une image déjà existante, qui se réfère à une période, une image qui peut être reconnue, un déjà vu, source de réminiscences pour tous. Coloriages enfantins, couvertures d’albums de science-fiction, images d’Épinal de la guerre, ces sujets populaires ne sont néanmoins pas banals. Grâce au travail de l’artiste, l’œil permet de les redécouvrir, de voyager. Tout comme au cinéma c’est l’évasion par l’image et par son travail plastique, ses interventions, Dorothée Selz nous invite à pénétrer dans son imaginaire, dans ses interprétations.

à compléter

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 18 octobre 2003 au 25 janvier 2004

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.