header_1140x120.png

Tourments (2015)

Histoires d'amour & Cristina Lucas, vidéos | Les histoires d’amour, dont est si friande l’imagerie populaire, ont surtout été des histoires d’amours tourmentées.

La nouvelle exposition du Musée de l’Image, tout en présentant les images de Geneviève de Brabant, Pyrame et Thisbé, Paul et Virginie… s’articule aussi autour des rapports permanents qui se sont tissés entre imagerie, estampe, opéra, littérature, peinture et sculpture.
Un parcours au fil de nos mythes et de nos arts…

Les malheurs de Pyrame et Thisbé dans leurs amours (détail) | bois de fil colorié au pochoir | image éditée entre 1820 et 1833 par Martin-Delahaye, Lille | Coll. MIE dépôt MDAAC

Cristina Lucas, vidéos

Une des rares occasions en France de découvrir le travail de cette artiste intelligente et engagée.
En connivence, les vidéos de l’artiste espagnole Cristina Lucas réinterrogent nos mythes, nos certitudes, nos images. Ces tourments qui font détruire à l’artiste – sans fin – une sculpture de Moïse qui ne peut répondre, réinventer l’icône de la République qu’est le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix ou accompagner vers une forêt originelle une femme révoltée, quand toute envie d’affronter la société est perdue, pour redevenir soi-même…

Ces tourments ne nous mettent-il pas en face de nos traditions patriarcales, nos mythes devenus images, nos sociétés de dépendance sur lesquelles porter un nouveau regard se révèle si nécessaire…

Avec les vidéos Habla, prêt du Frac Lorraine
& To the wild et La liberté raisonnée, prêts de l’artiste

Cristina Lucas | To the Wild | vidéo 16’, 2011 | Coll. de l’artiste

Partenaires

Une exposition organisée par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal, avec l’aide du 49 nord 6 est - Frac Lorraine / METZ, de l’Opéra national de Lorraine, les musées de Troyes, Nancy, Strasbourg, la BnF… et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 13 décembre 2014 au 19 avril 2015

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

> Le dossier pédagogique

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.