header_1140x120.png

Les neiges (2012)

Images, textes et musique | Qui peut rester indifférent à la toute première averse de neige, à l’arrivée des flocons un matin d’hiver ? Le Musée de l’Image a choisi de confronter les regards d’artistes, peintres, photographes, mais aussi d’écrivains et de compositeurs ayant ressenti une même émotion devant un paysage enneigé… un même émerveillement.

Cette exposition réunit, pour la première fois, les œuvres d’artistes majeurs : de Hiroshige au Japon sur la route du Tokaïdo, à Giacomelli, Roman Signer, en passant par Debussy, Victor Hugo, mais aussi Richard Petit dont les photographies, distantes, oscillent entre sublime et banal, sacré et profane…

D’autres images, encore, comme ces fascinantes photographies de cristaux de neige, les images de campagnes napoléoniennes de Pellerin à Épinal, de belles histoires aussi, avec le conte de Michka ou encore Blanche-Neige des frères Grimm…

Vision avant tout poétique de la neige, cette exposition nous entraîne sur des chemins de traverse, semés d’impressions, de sensations que les œuvres permettent de découvrir mieux, de ressentir. Un émerveillement.

Comme un cadeau de Noël enneigé.

38e station, Mishima, IN cinquante-trois stations du Tokaïdo. Édition Kyoka (détail), vers 1840, Utagawa Hiroshige, Coll. Musée des Beaux-arts, Nancy

En lien

> Catalogue de l'exposition

> Visite virtuelle de l'exposition (nouvelle fenêtre)

L'expo en quelques dates

> Du 3 décembre 2011 au 11 mars 2012

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

> Le dossier pédagogique

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.