header_1140x120.png

Paysages d'Épinal (2004)

L’exposition "Paysages d’Épinal" est née d’un projet mené pendant deux étés. Il s'agissait de proposer pour le Musée de l'Image, encore en gestation en 2002, nouvellement créé en 2003, Épinal comme sujet de photographies contemporaines.

Jacqueline Salmon observe donc la ville et peu à peu un portrait se dessine : comme dans ses autres séries, aucun homme, jardinier, ouvrier, passant… ne traverse ces photographies. Reste seul le cadre dans lequel ils agissent et sur lequel ils laissent indubitablement leurs traces.

L'exposition "Paysages d'Épinal" raconte donc une découverte : les photographies de l'artiste sont accompagnées d'images d'Épinal et de dessins, autres images ayant émaillé ce voyage. Le rapport entre les dernières photographies et un livre relié de dessins en sépia du peintre Charles Pensée représentant le Parc du Château en 1830 s'est fait en regardant les images. A posteriori.

Pour le "8 rue Juiverie" ou pour bien le travail à Chamarande (Essonne), l'artiste avait déjà présenté dans l'exposition ce dialogue entre ses images et des représentations peintes, des gravures d'autrefois… Cette connivence se présente là encore, sorte d'aller et retour, comme ses photographies le sont déjà avec les "images" racontées des rond-points. Ou encore avec les images d'Épinal des soldats ou autres planches de sciences naturelles.

à compléter

En lien

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates

> Du 28 février au 10 mai 2004

Les documents à télécharger

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.