header_1140x120.png

Le service des publics

visite jeune public enfant musée de l'image épinal

Le service des publics accompagne les publics dans leur découverte du musée. Sa mission ? Faciliter l'échange et susciter des liens entre les œuvres, le discours scientifique et les visiteurs...

Une pédagogie

Le Musée de l’image s’est donné pour objectif d’aiguiser notre regard : comment regarder et lire les images ? Faut-il croire ce qu’elles nous racontent ? En confrontant les images populaires avec d’autres œuvres, le musée questionne aussi les liens qui existent entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui, pour mieux comprendre l’évolution de nos sociétés.

Une médiation accessible

Le service des publics du Musée de l’image se consacre à l’accueil des visiteurs, que ce soit dans le cadre d’une visite individuelle, d'une réservation de groupe mais aussi d’un événement de programmation culturelle.

De la conception à l’animation, il propose des activités adaptées à différents publics (adulte, jeune public, public éloigné ou empêché…) et développe des projets spécifiques en partenariat avec les établissements socio-éducatifs. Il est un relais essentiel pour les visiteurs souhaitant découvrir, en famille ou en groupe, les collections.

Si le Musée de l’image est entièrement accessible aux visiteurs à mobilité réduite, tous les dispositifs de médiation (visites, outils et ateliers…) sont également conçus pour s’adapter à différents niveaux de compréhension. 

Une équipe d'accueil

La surveillance des salles et les visites guidées sont réalisées par des agents permanents et compétents, ayant acquis au fil des années une grande connaissance des publics et de la collection. Chaque visite se veut ludique et interactive et se déroule en dialogue avec les visiteurs.

À bientôt !

Découvrez toute l’étendue des formules de visite du Musée de l’image dans la rubrique EN GROUPE : Visite libre, visite commentée, ateliers pédagogiques et options en plus… pour que chaque sortie au musée prenne tout son sens.

atelier jeune public enfant musée de l'image épinal

Les documents à télécharger

>  Le Musée de l'image, mode d'emploi - groupes

>  Le Musée de l'image, mode d'emploi - jeune public

>  La fiche de réservation

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.